top of page

Collectivités et promotion de la santé

L’Agence Régionale de Santé de Normandie a comme objectif principal de participer à l’amélioration de la santé, de la qualité de vie et à la réduction des Inégalités Sociales de Santé (ISS) des normands.
Pour cela elle vise le développement de politiques publiques, d’environnements et de comportements favorables à la santé. Cette démarche partenariale avec tous les acteurs de santé publique, qu’il s’agisse des collectivités territoriales, des professionnels et des associations dans le champ de la santé, du social ou de l’éducation, etc., constitue les fondements de la promotion de la santé.

Les éléments ci-dessous ont pour objectif de vous apporter des clés de compréhension et des arguments pour accompagner le développement d’une politique de promotion de la santé dans les territoires normands.

Pédagothèques et points relais documentaires

L’Agence Régionale de Santé Normandie a souhaité rendre accessible aux acteurs du territoire des ressources documentaires en Éducation et Promotion de la Santé. Elle a confi­é à Promotion Santé Normandie la coordination du réseau documentaire normand en Éducation et Promotion de la Santé qui se compose de centres de documentation, de pédagothèques et de points relais documentaires.

 

Les points relais documentaires, situés au sein des réseaux territoriaux de promotion de la santé et des ateliers santé ville, vous proposent des outils d’intervention.

Les pédagothèques, animées par les conseillers méthodologiques de territoire vous proposent des documents de prévention et des outils d'intervention.

 

Vous pouvez être accompagné(e) dans vos recherches, choisir des outils pédagogiques adaptés à vos projets, analyser votre projet au regard des critères de qualité de la promotion de la santé, être orienté(e) vers les ressources locales, connaître les actions/projets menés localement.

Sitographie

Ressources normandes

DAPA – Dispositif d’Appui à la Politique en Addictologie

Le DAPA, porté par Promotion Santé Normandie depuis fin 2017, est un dispositif de soutien à l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui permet d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des orientations et activités définies en région.

Planeth Patient – plateforme de ressources en éducation thérapeutique du patient

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Normandie, l’association Planeth Patient a été créée pour franchir une nouvelle étape dans le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur le territoire normand.

Observatoire Régional de la Santé – CREAI Normandie

L’ORS a pour mission de fournir une aide à la décision et un accompagnement de projet aux acteurs de santé (décideurs, professionnels de santé, caisses d’assurance maladie, collectivités territoriales…) et d’être un organe d’observation continue et de valorisation d’indicateurs de santé dans son acception la plus large (actualisation de tableaux de bord, surveillance de pathologies, contribution à l’observation sociale).

Promotion Santé Normandie

Promotion Santé Normandie a pour finalité de contribuer à l’amélioration de l’état de santé globale de la population. Composée de professionnels qualifiés, cette plateforme normande accompagne les politiques de santé publique, exerce un rôle de soutien et d’expertise dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé.

Région Normandie

La Région a pour ambition de renforcer le maillage territorial et l'attractivité de la Normandie.

Agence Régionale de Santé

L’Agence régionale de santé de Normandie est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé en région.

Ressources nationales

Fédération Promotion Santé

Fédération Promotion Santé a pour objectifs de : •Représenter les Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales •Être garant du respect des principes de la charte du réseau des IREPS et de la Charte d’Ottawa •Favoriser par tout moyen adapté le développement et la reconnaissance de l’Education pour la Santé et la promotion de la santé. •Animer le réseau des IREPS et les aider dans leur développement

Centre national de ressources et d’appui aux Conseils Locaux de Santé mentale

Le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale rassemble un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l’OMS. Les principales recherches portent sur le développement des services de santé mentale communautaires, l’autonomisation des usagers en santé mentale ainsi que la révision de la classification internationale des maladies.

Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS

Le programme Villes-Santé propose aux villes considérées comme des organismes vivants, de décider d’agir pour améliorer leur santé et celle de leurs habitants, en envisageant l’environnement comme une ressource fondamentale à protéger et à enrichir de manière solidaire, dans une perspective aussi bien locale que mondiale.

Fabrique Territoires Santé

Fabrique Territoires Santé, extension de la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville, s’adresse à l’ensemble des acteurs parties prenantes dans la fabrique de dynamiques territoriales de santé sur tout le territoire français y compris les territoires ultramarins, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux.

Institut Renaudot

Santé communautaire et santé dans la ville. L’Institut Renaudot a pour but la promotion de la santé par le développement et le renforcement des démarches communautaires.

Élus, santé publique & territoires

L’association « Élus, Santé Publique & Territoires » a été créée en octobre 2005 à l’initiative d’élus locaux en charge de la Santé, désireux d’œuvrer avec les pouvoirs publics pour que la santé devienne l’un des champs des politiques municipales.
bottom of page