top of page

La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle vise l’ensemble des déterminants de la santé.
Par « déterminants de la santé », on entend les facteurs personnels, sociaux, économiques ou environnementaux qui ont une relation de causalité avec la santé des individus ou des populations.

La santé est donc déterminée par des conditions variées et des acteurs multiples qui interagissent les uns sur les autres. Si on ne peut avoir une action sur tous les facteurs qui influencent la santé (ex : patrimoine génétique d’un individu), le schéma ci-dessous présente les différents déterminants sociaux de la santé, dont ceux sur lesquels il est possible d’agir :

 INDIVIDUS 
À ce niveau se trouvent :

• les caractéristiques individuelles irréductibles qui ont un impact sur la santé, comme l’âge, le sexe et le patrimoine génétique

• les comportements personnels et styles de vie qui ont une influence sur la santé, comme la consommation de tabac ou la pratique d’un sport. L’individu peut contrôler en partie ses propres comportements, mais l’environnement social et physique va aussi avoir une influence sur ses pratiques (adhésion à un club de sports, accès à l’achat de fruits et légumes frais, etc.).

 

 MILIEUX DE VIE 

À ce niveau se retrouvent les facteurs qui influencent la santé tels que :

• les réseaux sociaux autour de la personne et sur lesquels elle peut compter pour améliorer ses conditions de vie

• les facteurs matériels et structurels : logement/quartier, conditions de travail, accès aux services, formation/éducation, etc.)

 

 ENVIRONNEMENT GLOBAL 

Le dernier niveau du schéma s’attache aux conditions socio-économiques, culturelles et environnementales d’un territoire sur lequel un individu a peu de contrôle (par exemple, une crise financière ou des changements climatiques).

C’est bien en agissant sur un ensemble de déterminants de santé que l’on peut favoriser le bien-être des populations ; non seulement ceux liés aux actions des individus, tel que les comportements en matière de santé et les modes de vie, mais également les facteurs tels que l’environnement, les conditions de travail et de logement, l’insertion dans un réseau social, l’instruction, les disponibilités, notamment financières, permettant l’accès à la culture, aux loisirs, à l’activité physique (etc.).

Pour aller plus loin

Santé Vaud

Environnements favorables à la santé

Les environnements de vie ont une grande influence sur la santé de la population. En collaborant avec les différents partenaires concernés, il est possible de créer un environnement favorable à la santé, qui exerce une influence positive sur l’état de santé de la population.

bottom of page