Les acteurs des territoires, comme les collectivités, sont de réels appuis pour l’ARS afin de développer une politique favorable à la santé. En effet, à travers leurs compétences régaliennes, ils mobilisent un panel large de ressources qui agissent sur les déterminants de santé.
Lieux de l’administration de proximité, les communes et intercommunalités, tant rurales qu’urbaines, disposent de compétences très diversifiées dont les modalités d’exercice ont un impact direct sur les déterminants de la santé et qui leur permettent d’agir sur la santé des habitants. Celles souhaitant s’investir dans le développement d’une politique forte en faveur de la Promotion de la Santé peuvent ainsi intégrer la santé dans toutes les politiques qu’elles déclinent au travers de leurs délégations légales dans les domaines suivants :
Mettre en œuvre une démarche de promotion de la santé en région, quel territoire d’intervention privilégier ?
L’urbanisme, l’habitat, l’énergie, les transports, les espaces publics
Parce que 85 % de la population réside en milieu urbanisé et que nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos, les collectivités ont le pouvoir de configurer par leurs choix des espaces de vie plus sains qui participent à la réduction du stress, ou de favoriser le développement des transports permettant de rompre l’isolement (notamment en milieu rural), etc.
Domaine sanitaire, social et médico-social
La collectivité met en œuvre l’action sociale facultative grâce aux centres communaux ou intercommunaux d’action sociale. Elle est responsable de la gestion des crèches et des foyers de personnes âgées. La qualité des infrastructures, les conditions d’accueil et d’accompagnement, les marchés de restauration collective, par exemple, sont déterminants pour la santé des populations bénéficiaires. La collectivité peut également créer et gérer des centres ou pôles de santé, porter un Atelier Santé Ville.
L’enseignement
La collectivité a en charge les écoles primaires ainsi que la gestion du temps périscolaire : alimentation, animations, loisirs, environnement, etc. Elle crée les conditions nécessaires à l’épanouissement des enfants en facilitant ses conditions de vie et l’apprentissage de comportements favorables à sa santé et à son bien-être. Par ailleurs, des collectivités sont dotées d’un service municipal de santé scolaire par délégation des services de l’État.
Les sports et les loisirs
La collectivité gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives que ce soient des clubs amateurs de quartier ou des clubs sportifs professionnels. Elle crée au sein de ses espaces verts des parcours de santé ou des aires de jeux sécurisées. Elle contribue à diffuser des habitudes de vie plus actives et moins isolées.
La culture
La collectivité crée et entretient des bibliothèques, des musées, des écoles de musique, des salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles et est en charge des aménagements touristiques. La collectivité contribue à l’animation et à l’attractivité du territoire. Des politiques tarifaires ajustées et un soutien aux associations locales assurent un accès pour tous à ces espaces de bien-être collectif.
Pour aller plus loin
Réseau Français de Villes-Santé OMS
La santé dans la ville : une cartographie illustrant les déterminants de santé
Le Réseau français des Villes-Santé OMS a réalisé une cartographie illustrant les déterminants de santé dans une ville. Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’environnement, de transport, d’habitat, de cohésion sociale, de petite enfance, de jeunesse, d’éducation ou d’emploi, toutes les orientations conditionnent l’état de santé de la population.
Ce document présente des exemples d’actions pour chaque déterminant.
Inpes
Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Intérêts d’une approche locale et transversale.
Ce document de plaidoyer est destiné aux élus des communes et des groupements de communes. En tant qu’élu local, vous disposez de nombreux leviers pour agir sur les divers déterminants de la santé. Ce document a pour objectif de vous aider à comprendre et à agir pour prendre en compte la santé dans toutes les politiques municipales ou intercommunales, afin de lutter efficacement contre les inégalités sur vos territoires.