top of page

Atelier Santé Ville (ASV)

L’Atelier santé ville se situe à la croisée de la politique de la ville et des politiques de santé. Il vise l’amélioration de l’état de santé des populations, en particulier des habitants des quartiers les plus défavorisés, et vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Son territoire d’intervention se situe à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Il coordonne les acteurs et les actions locales de santé sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, facilite une articulation dynamique entre la politique de la ville et les politiques de santé, et promeut la participation de la population sur les questions de santé. Il construit et anime une politique locale et partenariale de santé à partir des besoins locaux identifiés.

Le coordonnateur peut vous aider à mobiliser les acteurs œuvrant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et vous accompagner dans l’élaboration et l’animation de votre programme d’actions/ vos actions. Sa connaissance du territoire et des problématiques/spécifiés des populations habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville lui permettra d’inscrire votre action/programme d’actions en cohérence avec les autres actions menées au sein de ces quartiers dont les actions qui portent sur la santé.

Accéder aux fiches d'identité des ASV normands

Réseau Territorial de Promotion de la Santé (RTPS)

Le réseau territorial de promotion de la santé vise à déployer les principes de la promotion de la santé au sein des territoires de proximité en agissant sur les différents déterminants de la santé et en mobilisant les compétences des communes et intercommunalités ainsi que les autres politiques publiques qui concourent à l’amélioration de la santé des populations. Son territoire d’intervention se situe à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités.

Il vise à favoriser le développement de programmes locaux de santé publique concertés afin d’améliorer la cohérence et la pertinence des actions destinées aux populations, notamment les plus fragilisées, en mettant la prévention et la promotion de la santé au cœur du projet territorial.

Le coordonnateur peut vous aider à mobiliser les acteurs du territoire et vous accompagner dans l’élaboration et l’animation de votre programme d’actions. Sa connaissance du territoire lui permettra d’inscrire votre programme/action en articulation avec les autres politiques locales.

Accéder aux fiches d'identité des RTPS normands

Conseiller Méthodologique de territoire (CMT)

Il peut vous apporter des conseils et un appui méthodologique dans l’élaboration de vos actions mais il ne sera pas l’animateur de la dynamique locale de santé de votre territoire. Son territoire d’intervention couvre les zones de chaque département qui ne disposent pas de coordination en prévention/promotion de la santé.

Il peut intervenir auprès :

  • D’une structure afin de l’aider à construire son programme d’actions de prévention ou de promotion de la santé ou son projet de service porteur des principes de la promotion de la santé (ex : demande d’une commune pour aborder les questions de nutrition, demande d’un établissement scolaire pour construire un parcours éducatif de santé, demande d’un Centre social souhaitant devenir Promoteur de santé).

  • D’un groupe de travail déjà constitué afin de l’aider à construire son projet/son programme d’actions de prévention ou promotion de la santé (exemple : groupe de travail parentalité souhaitant renforcer les compétences parentales, groupe de travail « Projet Educatif Local » souhaitant développer une approche globale de la santé des enfants) ou ses stratégies et outils pour animer ce groupe de travail.

  • D’un professionnel afin de l’aider à construire son projet/action de prévention ou de promotion de la santé à toutes les étapes de celui-ci y compris l’animation auprès d’un public.
     

Il contribue au renforcement des compétences des acteurs en facilitant l’accès à des formations et en animant des pédagothèques (lieux ressources en matière de prêts d’outils d’intervention et de documentation).

X Fermer
X Fermer

Comités Techniques en Promotion de la Santé (CTPS)

Des comités techniques en promotion de la santé (CTPS) ont été mis en place à l’échelle de chaque territoire de démocratie sanitaire et sont animés par le chargé de mission territorial du pôle PPS de l’ARS.

Une particularité cependant concernant le département du 76 : il existe un CTPS à l’échelle du département et un groupe de travail par territoire de démocratie sanitaire.

Ils ont été créés afin de décliner au niveau départemental, la commission spécialisée prévention, issue de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie et en lien avec la conférence territoriale de santé.

Schema PPS_4x.png

Ils ont pour vocation d’assurer le lien entre les orientations régionales et les réalités des territoires et de renforcer la cohérence et l’articulation des politiques locales en matière de santé.

Ils sont constitués de représentants de l’Education Nationale, de l’assurance maladie, du Conseil Départemental, de la Mutualité Sociale Agricole, de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, de la Caisse d’Allocation Familiale, de la Conférence Territoriale de Santé, des coordonnateurs des RTPS, des ASV et des CLS, de Promotion Santé Normandie, et dans certains CTPS de représentants des associations qui œuvrent en prévention au niveau départemental : MADO, addiction France, CEGIDD …

Les missions des membres du CTPS sont les suivantes :

Selon les besoins des départements, des groupes de travail sont mis en place pour agir sur les priorités identifiées et sur les méthodologies d’intervention en PPS.

En 2023, il a été décidé de confier aux CTPS la mise en œuvre, au niveau départemental, du plan stratégique national concernant les compétences psychosociales. Pour cela, la composition du CTPS s’est élargie à d’autres représentants : missions locales, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Centre Régional d’Information Jeunesse, …

Dans certains départements, ces réunions sont co-pilotées avec l’Education Nationale et le Conseil Départemental.

Chargés de missions de l'Agence Régionale de Santé

Au nombre de sept, l’ARS dispose de professionnels en charge de l’animation de la politique de promotion de la santé au sein des territoires de démocratie sanitaire. Le chargé de mission de territoire, contribue ainsi à la détermination des priorités de prévention-promotion de la santé du territoire en lien avec la délégation territoriale et les partenaires du territoire. Il développe une approche globale des problématiques de santé du territoire et contribue à la cohérence des dispositifs.

Il développe l’animation de la dynamique territoriale et la coordination des acteurs de prévention-promotion de la santé, notamment par le biais du Comité Technique de Promotion de la Santé (CTPS).

Il participe à l’animation territoriale pilotée par le délégué territorial et notamment l’élaboration et le suivi des contrats locaux de santé (CLS) sur ce territoire.

C’est lui qui assure le suivi et l’évaluation des promoteurs financés dans le cadre de l’allocation de ressources du pôle prévention/promotion de la santé de l’ARS, en lien avec les institutions qui cofinancent les projets.

bottom of page