top of page

5 axes stratégiques à investir :

La charte d’OTTAWA formule 5 axes stratégiques qui constituent l’épine dorsale de la pratique en promotion de la santé :

La Promotion de la Santé, quelle stratégie mettre en œuvre ?

 III. Le renforcement de l’action communautaire 
La promotion de la santé favorise la participation effective et concrète des populations à la fixation des priorités, à la prise de décision et à l’élaboration des stratégies d’action, pour atteindre un meilleur niveau de santé.

 IV. L’acquisition d’aptitudes individuelles 
La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l’éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la bonne santé.

 V. La réorientation des services de santé 

Le rôle du système sanitaire ne peut plus se limiter à la seule prestation de soins médicaux, il doit s’ouvrir à des pratiques multisectorielles et favoriser l’adoption par la population de modes de vie sains.

 I. L’élaboration d’une politique publique favorable à la santé 

Une politique de promotion de la santé combine des méthodes différentes mais complémentaires, notamment la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels.

 

 II. La création de milieux favorables 
Pour favoriser une meilleure santé, il est indispensable de promouvoir un milieu de vie sain. La protection des milieux naturels et artificiels et la conservation des ressources naturelles doivent recevoir une attention particulière. Les conditions de vie, de loisir et de travail sont aussi essentielles.

Il est désormais prouvé que les méthodes globales faisant appel aux 5 stratégies sont les plus efficaces. Ainsi, on se doit d’utiliser de multiples stratégies afin d’agir sur l’ensemble des facteurs et des cibles identifiés. Chaque stratégie s’adresse à des personnes, qu’elles soient celles qui sont interpellées directement pour leur propre santé ou les personnes qui interviennent pour modifier un milieu de vie ou encore les personnes qui influencent l’environnement. Derrière chaque stratégie, il faut penser aux personnes avec qui on doit travailler.

Les professionnels de santé ne sont donc plus les seuls interlocuteurs pour aborder la santé : l’école, l’entreprise, le quartier, et tous les acteurs impliqués dans la vie sociale, dans les trajets de vie des personnes et des groupes jouent tous un rôle dans la santé.

Le défi à relever est de construire les conditions d’une réflexion transversale et d’une coopération intersectorielle effective.

Pour aller plus loin

Ireps Aquitaine

Note de cadrage des Projets Locaux de Santé et de leur évaluation

Elaboré par la Mission Santé et Territoires sur la base des retours d’expériences des Plans Locaux de Santé suivis en Aquitaine, ce document synthétique comporte des éléments d’argumentaire, de pilotage et d’évaluation.

bottom of page